Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Réaliser l'inventaire d'une église paroissiale.

Publié le

Réaliser l'inventaire d'une église paroissiale.

Un guide pour vous aider dans l'inventorisation des biens contenus dans une église.

Le manuel pratique ''Réaliser l'inventaire d'une église paroissiale'' conçu par la Commission interdiocésaine du patrimoine religieux est avant tout destiné aux fabriciens, aux membres des fabriques d'église. Ce manuel pratique les aidera dans la réalisation de l'inventaire - une obligation légale - de tout ce patrimoine contenu dans les édifices. Véritable outil de travail, ce manuel contient une multitude de photos chacune accompagnée d'un court texte explicatif. Après lecture, il sera impossible de confondre, par exemple, manuterge et purificatoire.

On aurait tendance à cantonner le patrimoine religieux aux tableaux ou encore aux sculptures, bien visibles des fidèles comme des visiteurs. Le patrimoine religieux est bien plus riche. Il englobe les textiles liturgiques, les bannières de processions, les ciboires... et combien d'autres pièces encore.

Réaliser un inventaire pas à pas


Objectif : guider les responsables de ce patrimoine dans la réalisation de cet inventaire. L'introduction précise l'utilité d'un tel travail. On y explique ensuite comme dresser un inventaire et de nombreux conseils ; pour la prise en photo des objets, sur la prise de mesure.... de chaque peinture (avec sa description), de chaque pièce. Une fiche signalétique bien précieuse, en cas de vol par exemple. La description pouvant être fournie aux services de police qui, lors de patrouilles, sur des brocantes, chez des antiquaires, des receleurs.... peuvent ainsi retrouver le bien.

Les photos de ce manuel constituent également une aide précieuse pour différencier par exemple, le calice et le ciboire, l'ostensoir tourelle de l'ostensoir soleil. Chaque photo étant accompagnée d'une brève description, la lecture de ce guide est une occasion unique de devenir incollable sur le patrimoine religieux.

Pour tous les amoureux du patrimoine religieux, ce manuel est mis en vente dans les librairies religieuses CDD (Centre Diocésain de Documentation) au prix de 12 euros.
CDD de Namur et Arlon