Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bientôt la rentrée du Cifra

Publié le

Bientôt la rentrée du Cifra

Jeudi 19 octobre

Quel avenir pour nos églises

Du financement du culte à la gestion d’un patrimoine culturel

 
Par Christian Pacco, historien de l’art.

 

L’avenir de nos églises fait partie aujourd’hui des problèmes de société. Les journaux relatent régulièrement les difficultés ou les réticences des communes à subvenir à l’entretien des églises paroissiales. La distorsion semble croissante entre l’évolution de la pratique religieuse et la charge financière.

La réflexion s’avère bien plus complexe quand on s’aperçoit que d’autres éléments doivent être pris en considération. Des références au sacré, le clivage historique et encore sensible de notre société autour des convictions religieuses, la valeur patrimoniale ou identitaire de l’église, une législation à de nombreux points de vue obsolète, le danger des radicalismes, le débat autour de la laïcité, tout cela confère au problème une complexité qu’il devient urgent de démêler.

Après un aperçu historique et une description de la situation actuelle du financement des cultes, nous tenterons d’élargir le débat en abordant différents points de vue à prendre en considération. L’objectif de l’exposé n’est pas de défendre des positions ou de proposer des solutions miracles, mais d’alimenter des pistes de réflexions constructives pour l’avenir.

 

20h – Eglise de Leffe (Dinant) – 5€