Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Région wallonne apporte son soutien au CIPAR

Publié le par Angélique Tasiaux

Le CIPAR fonctionne. Le Centre Interdiocésain du Patrimoine Artistique et Religieux a été installé le 21 octobre à Namur, en présence de Mgr Vancottem et du ministre René Collin en charge, notamment, du patrimoine. La Région wallonne accorde son soutien à ce centre qui, au niveau des diocèses francophones, a pour objectif la protection, la conservation et la valorisation du patrimoine …

La Région wallonne apporte son soutien au CIPAR
Les évêchés francophones ont décidé de travailler ensemble et de se mettre au service des fabriques d’église, des passionnés d’histoire locale pour arriver à préserver le patrimoine des églises. Outre son souci de sauver et de sauvegarder tout un patrimoine, le CIPAR est là pour former tous ces bénévoles qui se mobilisent pour l’Eglise. Pour tout ce qui touche à son fonctionnement, à son patrimoine, hormis l’aspect cultuel.
Lors de la rencontre du 21 octobre, ils ont été informés sur la conservation des tissus liturgiques. Des chasubles, des chapes… qui peuvent être d’un réel intérêt et qui sont, parfois, entreposées sans trop de soins. Vêtements liturgiques qui courent de grands risques. Les répertorier est une occasion de les passer en revue, de voir leur état et de les ranger, le cas échéant.
 
Retrouvez le compte rendu de la journée du 21 octobre sur le site du diocèse de Namur.