Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Collecte exceptionnelle pour Entraide & Fraternité.

Publié le

Collecte exceptionnelle pour Entraide & Fraternité.

Le 15 novembre, Journée Mondiale des Pauvres, la Conférence épiscopale a décidé de mobiliser toutes les paroisses au cours d’une collecte exceptionnelle pour la destiner à Entraide et Fraternité.

 

Le confinement a empêché les communautés paroissiales de se rassembler pendant le Carême pour célébrer et prier ensemble. Les églises ont dû fermer, les collectes du Carême de partage ont été de facto annulées. Nos communautés n’ont donc pu exprimer en Église leur fraternité avec les populations pauvres à travers le monde comme elles le font toujours à l’occasion de la montée vers Pâques.

 

Afin de leur donner encore la possibilité de manifester leur solidarité et pour ne pas faire pâtir les projets concrets de tous ces groupes d’hommes, de femmes et d’enfants qui se battent au quotidien pour survivre et construire un avenir digne, la Conférence épiscopale a pris la décision d’organiser une collecte exceptionnelle. Les populations pauvres des pays du sud doivent faire face à de multiples crises. Celle du Covid-19 s’est dramatiquement ajoutée à celles-ci alors que n’existe pour elles aucun mécanisme de solidarité pour faire face à la pandémie. Elles ne peuvent compter que sur la fraternité universelle des croyants et croyantes. Nous ne pouvons les abandonner à elles-mêmes et c’est pourquoi le fruit des collectes des célébrations du weekend du 14-15 novembre sera reversé à Entraide et Fraternité.

 

Entraide et Fraternité est d’abord et avant tout l’expression de la solidarité en acte de l’Église belge francophone et germanophone. Les paroisses pourront-elles répondre massivement à l’appel pressant du pape François et de la Conférence épiscopale ? « Partager avec les pauvres nous permet de comprendre l’Évangile en sa vérité la plus profonde », écrit le Saint-Père à l’occasion de la Journée Mondiale des Pauvres.

 

Déjà un immense merci au nom de toutes celles et tous ceux qui vivent dans la misère et la pauvreté et qui comptent sur notre solidarité pour les soutenir dans leurs actions qui changeront leur avenir. À toutes et tous, bonne Journée Mondiale des Pauvres.

Pour soutenir concrètement Entraide et Fraternité, les communautés chrétiennes peuvent :

Faire un don en paroisse lors de la collecte du 14-15 novembre.

Faire un don par virement bancaire sur le compte BE68 0000 0000 3434. Communication de virement : 6630.

Faire un don en ligne sur notre site entraide.be/don

En ces temps difficiles, nous pensons à vous et à vos proches. Restons plus que jamais unis par la prière et l’esprit de fraternité.

Un immense merci pour votre soutien et votre force de communication. 

Axelle Fischer, secrétaire générale