Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Embarquement sans Covid pour la Terre Sainte avec Philippe Goffinet.

Publié le

Chers pèlerins,

Voici une invitation à vous mettre en route vers la Terre sainte, ce petit coin de terre perdu dans le vaste Moyen Orient entre l’Egypte, le Liban et la Syrie, et baigné par la mer méditerranée.  

 Pourquoi cette terre ? Parce qu’elle est le lieu d’incarnation d’une alliance entre Dieu et le peuple d’Israël, un Dieu dont la Parole s’est inscrite au creux de son histoire mouvementée pour rejoindre l’humanité tout entière. C’est au cœur de ce peuple que Dieu prend chair de notre chair en la personne de Jésus de Nazareth et assume totalement notre humanité de la naissance et à la mort pour lui offrir un avenir.

 Partir en pèlerinage sur cette terre, c’est retrouver les racines de notre foi en parcourant cette terre de la promesse et de l’alliance, la terre des patriarches et des prophètes, puis celle de Jésus et des premières communautés chrétiennes.

 Nous allons vivre ce pèlerinage bible en main car il s’agit de cheminer au pas nomade de notre Dieu pour découvrir ou redécouvrir cette Parole qui, pour les chrétiens, s’incarnera en la personne de Jésus de Nazareth, la Parole faite chair. C’est donc essentiellement un parcours biblique que nous vous proposons. Mais un pèlerinage en Terre sainte est aussi un moment fort de « visitation » de communautés chrétiennes qui continuent à témoigner de leur foi dans un contexte politique difficile. Cette dimension du pèlerinage sera abordée ultérieurement.

A défaut de pouvoir fouler cette terre, nous partons pour un pèlerinage virtuel en 10 épisodes. Toute l’équipe des Pèlerinages Namurois est heureuse de vous le proposer comme un temps de ressourcement en cette période de pandémie. Une petite lumière dans la nuit.

 Bon pèlerinage

 Antony, Bertrand, Janique, Luc et Philippe