Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Secteur d'Yvoir

Les paroisses qui le composent , qui constituent la commune d’Yvoir et leur population :
8641 habitants (population en croissance)
Dorinne (468), Durnal (937), Evrehailles (1037), Godinne (1737), Houx (247), Mont-sur-Meuse (716), Purnode (576), Spontin (841) et Yvoir (2O81).


DSCN3025.JPG
Allons à sa découverte
C’est un secteur à 2 visages :
la vallée de la Meuse avec Mont, Godinne, Yvoir et Houx, des villages plus importants (en nombre d’habitants) et le « Plateau », avec Evrehailles, Purnode, Dorinne, Spontin et Durnal, avec une mentalité villageoise plus marquée (même si elle est en évolution) et des quartiers nouveaux, où la plupart travaillent à deux et ailleurs (proximité de l’autoroute).
A Godinne, un collège, les cliniques universitaires, la Vieille Ferme (culture et expositions) ; les ruines de Poilvache, le Chemin de Fer du Bocq, des réserves naturelles, l’Ile d’Yvoir, des cours d’escalade dans la vallée du Bocq…
Economiquement : une brasserie, les Eaux de Spontin qui se re-dynamisent, des carrières (d’où une importante communauté portugaise)… A souligner aussi, le fait que les cliniques universitaires sont le plus gros employeur de la province !..
Des réalités sociales fortes :
-    5 Hômes du troisième âge.
-    L’Institut d’Yvoir : Enfants (de 1 à 18 ans) placés par le juge, vivant pour la plupart en foyers, dans le village, avec la volonté de les relayer dans le tissu social local.
-    Le Centre Ouvert de la Croix-Rouge : 400 étrangers en attente de droit d’asile, vivant à l’écart du village, ayant peu de contacts avec les habitants.


Le secteur.

Des prêtres :
-Abbé Bernard Van Vynckt, curé des paroisses du secteur d’Yvoir et vice-doyen de Dinant.
-Abbé J.P. Pirlet, aumônier à Mont-Godinne, prêtre auxiliaire dans le secteur.
2 diacres : -Jacques Gerardy : postcatéchèse, confirmation et bénévolat à Mont-Godinne
                  -Paul Donnez :  baptêmes, premières communions à Godinne.

Une équipe, un esprit :
Prêtre, diacres et un laïc de chaque village veulent recréer un esprit d’équipe, avec la volonté de se donner les moyens de gérer cet ensemble seuls. Aujourd’hui, il y a encore plus ou moins 2 « sous-secteurs » (la vallée et le plateau) mais on veut arriver progressivement à « un secteur » !..

Un groupe de jeunes: "Talita-Khoum"
Leur blog:
Talita-khoum 

Son souci :
-    Organiser la pastorale qui, depuis septembre 2007, est assurée par un seul prêtre actif en paroisses. Préparer ainsi l’avenir des communautés, avec le souci de responsabiliser les équipes, les personnes. Un exemple : Imaginer un horaire compatible, afin d’assumer les messes dominicales seul.
-    Réfléchir et prendre les décisions sur les grandes questions pastorales qui touchent l’ensemble du secteur : l’animation des grands temps liturgiques, la catéchèse… (Certains parents prennent en charge une partie de la catéchèse avec le prêtre).

Un bulletin :
DSCN2979.JPG
Bimestriel, « l’Echo du Secteur ». Il publie les annonces diverses (baptêmes, mariages, décès…), les activités pastorales et se veut aussi porteur de la Bonne Nouvelle. Il met également l’accent sur les possibilités de formation religieuse, tels le Cifra, les Partages d’Evangile, la Rencontre spirituelle en doyenné…

Des difficultés :
L’étendue du territoire.
Le nombre de célébrations autres que dominicales (65 baptêmes, 12 mariages, 70 funérailles cette année).
Les réticences de ci de là, dues à la peur, chez certains, de perdre leur identité villageoise.

Des projets :
Relancer une équipe de visiteurs de malades.
Re-dynamiser les fêtes locales en secteur : Saint-Hubert (Durnal), Fête du bénévolat (Spontin), Saint-Fiacre (Dorinne), Saint-Remacle (Purnode), Fête du souvenir 11-11 (Evrehailles), Noces d’or (Yvoir), 15 août (Houx), Saint-Charles (Mont), Saint-Pierre (Godinne), par des chorales, messes en wallon…


Pour conclure :
En réfléchissant aux perspectives d’avenir, il semble évident qu’on ne pourra s’en sortir que si on crée les conditions d’une animation d’ensemble et qu’on rassemble ses potentialités. Il est fini le temps où l’on est capable d’assumer tout partout, tant en catéchèse, qu’en liturgie, qu’en formation d’adultes…

On sent un souffle nouveau, une envie, chez certains, d’ouverture, de cheminer ensemble, de retrouver les fondements de sa foi…

Propos recueillis auprès  de l’abbé Bernard Van Vynckt.


P.S.
« Blanche de Namur » serait-elle une « Gauloise » ?.. Autre interrogation moussante : Où peut-on, en  toutes « Saisons » se « Régaler » avec une « Saint-Benoît » ou une « Triple Moine » ?.. Non pas dans une abbaye proche (Leffe ou Maredsous) mais dans une jolie bourgade sise au long du Bocq… Et pour faire honneur à la rivière, au temps des cerises, « Red… », à la chute des pommes, « Appel… », et à Noël, on y brasse la « Christmas »…
Purnode est son nom !…Fabrique

Les Fabriques d'Eglise

Dorinne       
Président : Charles PAQUET       
rue Tumet, 10, 5530 Dorinne.

Durnal       
Président : Michel KAISER          
Bonny au Ban, 13, 5530 Durnal.       

Evrehailles  
Président : Albert Denis,
rue Sauvegarde, à Evrehailles.

Godinne   
Président : Franz HONNAY       
rue St. Roch, 7, 5530  Godinne.       

Mont       
Président : André PIRON           
rue Chantoir, 11, 5530  Mont.

Purnode   
Président : Marcel BAILY           
rue Hauts Cortils, 2, 5530 Purnode.

Spontin       
Président : Robert ETIENNE       
rue des Rivières, 7a, 5530 Spontin.   

Yvoir       
Président : Gaston CHAMPAGNE   
avenue de Champalle, 26, 5530 Yvoir.