Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Culture et cultes: « Nous avons besoin d’être reliés les uns aux autres »

Publié le par CathoBel

L’un est artiste, il s’est illustré  par un concert dans une église. L’autre prêtre et même responsable d’un ensemble de paroisses a assisté à ce mini-concert. « Nous avons besoin d’être reliés les uns aux autres », concluent-ils ensemble.

 

Le secteur de la culture s’est mobilisé tout au long du week-end dernier par de nombreux évènements tenus secrets jusqu’au dernier moment, sous l’intitulé « Still standing for culture ». Depuis des mois, les artistes, musiciens et comédiens sont à l’arrêt, privés de toute prestation publique. D’un autre côté, une majorité des croyants est mécontent de ne plus pouvoir assister aux cultes au vu de la limitation à 15 personnes (excepté pour les funérailles, avec 50 personnes). Le premier secteur, le monde de la culture, s’est illustré le 14 février par une tentative de concert de Quentin Dujardin, interrompu dès le premier morceau. Cette prestation se déroulait dans l’église de Crupet, en présence de quelques 15 spectateurs dont l’abbé Bernard Van Vynckt.

Un mois plus tard, CathoBel a réuni les deux interlocuteurs, pour une interview croisée sur la situation actuelle des secteurs dits non-essentiels en Belgique. Une rencontre placée sous le signe du franc parler, enrichie de quelques confidences.

 

Anne-Françoise de Beaudrap